In Theatrum Denonium

Quand le patrimoine devient théâtre du metal

In Theatrum Denonium
signifie “dans le théâtre de Denain” en latin — et non “Démonium” !
(même si beaucoup se trompent).

Ici, c’est bien le théâtre classé de Denain qui se transforme chaque année en temple du metal.

L'origine du projet

Du flambeau des Metallurgicales à un nouveau concept

Après plusieurs éditions couronnées de succès, les Metallurgicales s’arrêtent en 2014. La disparition de Patrick Roy, figure emblématique et défenseur du metal, ainsi que la baisse des soutiens publics, menacent l’avenir du festival. Plutôt que de s’essouffler, Nord Forge décide de repartir de zéro avec un projet plus atypique et audacieux.

In Theatrum Denonium

En 2016 naît In Theatrum Denonium, un festival unique qui plonge le metal extrême dans un écrin inattendu : le Théâtre Municipal de Denain. Construit en 1912 et classé monument historique depuis 2000, ce théâtre à l’italienne est reconnu comme l’une des plus belles salles et meilleures acoustiques de France.

Une atmosphère unique

Depuis la première édition sold out du 12 mars 2016, Nord Forge a déjà donné vie à 10 actes d’In Theatrum Denonium. Un succès grandissant qui attire des fans venus de toute la France (Lille, Paris, Lyon, Nantes, Caen, Reims…) mais aussi de Belgique, Allemagne, Angleterre et Pays-Bas.

In Theatrum Denonium n’est pas seulement un festival, c’est une véritable expérience.
Une fois par an, le théâtre de Denain, écrin raffiné et majestueux, ouvre ses portes à des artistes exigeants issus de la scène Metal. Ce rendez-vous unique propose un savant équilibre entre la richesse architecturale du lieu et la complexité musicale des groupes invités.

L’association apolitique Nord Forge souhaite à travers cet événement faire découvrir au public des formations musicales de qualité, souvent pointues et singulières.

L’objectif est clair : offrir une expérience visuelle et sonore exceptionnelle, tout en préservant l’esprit associatif et familial qui caractérise Nord Forge.
Le temps d’une soirée hors du commun, artistes et spectateurs se retrouvent dans ce cadre d’exception pour partager ensemble un grand moment de musique.

Nos After movie

L'association

Nord Forge

Créée en 2005, Nord Forge est une association de passionnés de musique metal. Dès ses débuts, elle a soutenu les artistes locaux en les aidant à monter sur scène et à enregistrer leurs premiers morceaux.

Une équipe de forgeux !

Les bénévoles de Nord Forge ont marqué les esprits en participant activement aux Metallurgicales (2009-2012), puis en reprenant l’organisation du festival en 2013 et 2014. Anthrax, Trust, Therion, Meshuggah, Paradise Lost, Loudblast ou Mass Hysteria sont passés par Denain grâce à eux.

Nord Forge, c’est une petite équipe de passionnée qui consacre son énergie en dehors de ses boulots pour faire vivre le metal à Denain. Le but ? Partager la passion du metal, faire découvrir des groupes dans le respect, la bonne humeur et l’intensité live.